Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le levé topographique : pourquoi et comment le réaliser ?

Lorsqu’on a pour projet de réaliser des travaux d’aménagement ou liés au BTP, il s’avère parfois nécessaire de procéder à un relevé topographique. Ceci afin de connaître son terrain. Cet article livre aux lecteurs pourquoi et comment le réaliser.

Les bonnes raisons de réaliser un levé topographique

En topographie, le relevé est nécessaire pour comprendre la forme, le niveau et la position géographique des caractéristiques naturelles ou non d’un terrain. Il peut se faire, que ce soit sur un petit jardin, une autoroute ou un parc. C’est d’ailleurs l’opération à envisager pour établir les limites des terres ou des propriétés. Il faut aussi savoir que ce levé vise à recueillir des données sur les caractéristiques de la parcelle ainsi que son altitude. De cette manière, on pourra obtenir une carte bidimensionnelle du terrain montrant l’élévation relative et la position des éléments artificiels et naturels dans un paysage.

En outre, le levé 3D n’est pas seulement requis pour les projets de construction. Il peut aussi être utile dans les projets de développement et pour de nombreuses autres applications telles que les projets de remise en état de l’environnement. Grâce aux informations fournies sur l’altitude et les caractéristiques du terrain, on pourra profiter d’une reconstruction précise et réussie d’un paysage donné, mais également contribuer à la remise à un état naturel de celui-ci. Pour finir, ces levés sont utilisés par les organismes gouvernementaux pour produire, mettre en œuvre le règlement sur la construction, effectuer les révisions requises, évaluer les infrastructures existantes, etc.

Le recours à un géomètre : la meilleure façon de garantir un bon relevé topographique

Il arrive parfois qu’on fasse face à des enregistrements inexacts, anciens ou incomplets, ce qui peut compromettre un projet. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on a un relevé topographique à réaliser, faire appel à un cabinet géomètre Angers est conseillé. Il dispose de géomètres experts pour effectuer les démarches nécessaires. Cependant, il est important d’être prudent dans le choix de ce prestataire. Il doit utiliser les dernières technologies afin de fournir des services, des dessins, des levés HPS, des modèles d’arpentage, etc. D’ailleurs, le plus judicieux est de se tourner vers une entreprise pouvant fournir un guichet unique afin d’évaluer le site du projet en établissant sa topographie.

De cette manière, on pourra maîtriser l’état des lieux ainsi que l’environnement de sa propriété, ce qui garantit la réussite d’un projet tant au niveau de la conception que son positionnement. Par ailleurs, il faut savoir qu’un géomètre peut offrir d’autres services. C’est le professionnel à contacter dans le cas où l’on devrait régler un conflit de voisinage. Il veillera à effectuer un bornage, ce qui apporte la garantie certaine de la limite de la propriété. De plus, l’acte foncier dressé par l’expert est le moyen le plus sûr de rendre la limite juridiquement valable. Bref, pour bénéficier des compétences d’un géomètre-expert, il suffit de faire le bon choix de prestataire. L’idéal est d’effectuer une comparaison des services et offres proposés pour disposer du meilleur.