Les offres d’achat et de vente de maison sont très fréquentes en ce moment, et sachez pourtant que ce ne sont pas les seules alternatives pour trouver une maison à habiter, vous pouvez passer aisément aux diverses formules de location.

Trouver la maison à louer

Il existe différents types de contrats de bail de location à dresser selon l’état du contrat : bail de location nue, bail de location meublée, bail de location étudiant ou bail de location à mobilité. 

Bail de location nue

Une maison classée dans la location à nue comporte une salle de sanitaire avec le receveur de douche, l’évier lave main, et les toilettes. Dans le local, il peut y avoir de la cheminée, par contre, c’est une maison équipée d’électricité et accessible à l’eau potable. Ce sera un contrat d’une durée de trois ans au minimum avec les conditions précisées par le propriétaire.

Bail de location meublée

La maison dispose les mêmes bases d’équipements qu’une maison nue, avec la différence des gros meubles dans les locaux, tels qu’un salon complet, une grande table et des chaises dans la salle à manger, du lit de toutes les tailles, une penderie à chaque chambre, et un équipement complet dans la salle de cuisine. Le contrat va durer un an renouvelable à chaque fois. 

 

Bail de location étudiant

C’est un appartement ou un box meublé, idéal pour deux étudiants pas plus, dont le contrat est dressé suivant le cursus scolaire de l’étudiant. La plupart de cette maison pour étudiants est à la charge de l’État, mais il y a certains étudiants autonomes qui peuvent louer une maison, en exerçant un job temporaire.

Bail de location mobilité

Les équipements sont les mêmes que la maison d’étudiant, avec seulement un contrat de location adressé à la société directe ou à la personne chargée de mission pour quelques semaines dans le pays.

Il est important que la signature de ce contrat de bail sera assistée par notre notaire afin qu’il enregistre chacun de vos mouvements, et pour une mise en garde au cas où vous rencontriez des soucis à l’avenir.