Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelques détails à savoir sur l’assurance villégiature

La garantie villégiature figure souvent dans le contrat d’assurance habitation. On entend par villégiature un séjour de vacances dans le lieu de votre choix. L’assurance villégiature est par conséquent la couverture pour votre logement lors de vos vacances. En claire, une assurance villégiature offre une garantie de responsabilité civile villégiature. Ce dernier offre une couverture pour les dommages matériels que vous serrez susceptible de causer au logement ou encore à une tierce personne. Vous pouvez aussi ajouter d’autres garanties dans votre contrat. Ceci permet de bénéficier de plus de couverture.

Que couvre l’assurance villégiature ?

De manière générale, une assurance villégiature est déjà incluse dans le MRH ou contrat d’assurance multirisque habitation d’une résidence si celle-ci est votre résidence principale. Il est tout à fait possible que des assureurs n’offrent pas un contrat qui est spécifique pour les vacances. Vous pouvez dans ce cas effectuer une demande d’extensions de garanties. Bien sûr, il y aura des frais supplémentaires, mais vous serrez plus assuré. Il faut savoir que, en premier lieu, l’assurance villégiature vous offre une couverture sur votre site de vacances et une assurance de responsabilité civile. Entre autre, elle indemnisera les éventuels dommages (matériels ou physiques) que vous pourrez causer à des personnes ou à votre logement lors de vos vacances. La couverture est valable si le dommage est causé par vous, votre mari(e) et vos enfants, ainsi que par vos employés de maison tels que votre femme de ménage ou votre baby-sitter, vos animaux de compagnie et vos biens. Vous pouvez rajouter à cette garantie d’autres couvertures comme le vol, le frais d’interruption de votre séjour, la destruction des effets personnels vous appartenant, la garantie des objets qui sont emportés, …

L’assurance villégiature, obligatoire ou non pour une location de vacances ?

L’assurance villégiature n’est pas obligatoire lors de votre séjour en vacances. Mais le propriétaire de votre logement de vacances peut demander ou même exiger la souscription de l’assurance villégiature. Dans ce cas, ceci est annoncé dans le contrat de location. Ceci est précisé dans une clause dans ce contrat. En tout cas, même si le propriétaire ne l’exige pas, la souscription à ce type de contrat est vivement conseillée. Cela permet de passer de bonnes vos vacances. Vous pouvez être tranquille si un éventuel dégât arrive comme un incendie, un souci électrique ou autre.

Obtenir une attestation de responsabilité civile villégiature, comment faire ?

Pour obtenir votre attestation de responsabilité civile villégiature, il est nécessaire de s’adresser à un assureur. Effectuer votre demande en ligne depuis votre espace client sur le site de l’assureur est la démarche la plus facile. Dans le cas où votre contrat habitation comporte une garantie responsabilité civile villégiature, vous devez l’activer et effectuer une demande d’attestation avant le départ lorsque vous partez en vacances. L’attestation de responsabilité civile villégiature vous sera transmise par courrier sous 10 jours. Les informations que comportent cette attestation sont vos coordonnées si vous êtes le souscripteur, le numéro de votre contrat, votre adresse de logement lors de vos vacances et la période de la location.