Que vous soyez allergique aux abeilles ou aux guêpes, ou que vous souhaitiez simplement éviter le danger d’une piqûre douloureuse, vous pouvez apprendre à les tenir éloignés de vous grâce à quelques astuces simples. Il vaut la peine de les connaître pour éviter des incidents désagréables avec eux. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez repousser les guêpes et les abeilles :

Répulsifs naturels

Un bon moyen d’éviter d’être piqué par les abeilles est d’utiliser des répulsifs naturels contre les guêpes et les abeilles à forte odeur, notamment les huiles essentielles d’herbe à chat. Cependant, ne l’utilisez jamais sur des enfants de moins de 3 ans, car il pourrait provoquer une irritation de la peau.

Si vous préférez les produits commerciaux, vous devez savoir que seuls certains répulsifs professionnels utilisés en apiculture sont efficaces.

Cependant, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est la prévention. Si vous vous trouvez dans une zone susceptible d’accueillir des abeilles, gardez un œil sur les bourdonnements et essayez de tenir vos animaux en laisse pour qu’ils ne se retrouvent pas près d’une ruche. Essayez également de porter des vêtements de couleur claire, qui ne sont pas perçus comme une menace par ces insectes. Cela garantit entièrement votre sécurité. 

Les garder loin de vous

Si vous voulez profiter d’une soirée paisible dans le jardin sans avoir à vous soucier des abeilles et des guêpes, il est préférable de les éloigner de la zone où vous faites de la fumée. Les bougies sont un excellent moyen d’y parvenir.

Une autre odeur que les abeilles détestent est celle de la naphtaline. Vous pouvez en faire de petits sacs à mailles et les placer dans la zone que vous ne voulez pas qu’ils approchent.

Des plantes

Parmi les autres remèdes naturels, citons l’utilisation de plantes aromatiques très répandues dans la gastronomie : le basilic et le laurier. Une autre astuce pour éviter les guêpes et les moustiques dans le jardin est de cultiver des fleurs comme le jasmin ou la lavande car, avec leur arôme, elles contribuent à faire fuir les insectes gênants et servent de bon élément décoratif.

Comment éviter les ruches et les nids

La pire chose à faire est de laisser des abeilles ou des guêpes installer une ruche près de votre maison. Pour ce faire, il est important d’éviter de laisser des restes de nourriture à leur portée et de couvrir toutes les sources d’eau possibles, comme les piscines ou les systèmes d’irrigation. Vous pouvez également ajouter du vinaigre à de petits récipients d’eau extérieurs.

Bien entendu, il est impératif de boucher tous les trous visibles à l’extérieur de votre maison qui pourraient abriter une ruche. Si vous devez enlever une ruche existante, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l’enlèvement des ruches ou à un apiculteur prêt à s’en occuper.

Dans le cas d’un nid de guêpes, la procédure à suivre est plus simple. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne contribuent pas au développement et au maintien de notre écosystème.