Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment trouver une place dans une maison de retraite ?

Une maison de soins pour personnes âgées est un dernier recours pour certains, tandis que pour d’autres, c’est une chance de profiter d’une vieillesse paisible et digne en compagnie de personnes dans une situation similaire. Cependant, la décision de placer une personne âgée dans une maison de soins n’est pas facile à prendre. Comment préparer une personne âgée à un séjour en maison de retraite et vaut-il la peine de la convaincre de force ?

Les personnes âgées dans une maison de soins – parler calmement

Il arrive un moment dans la vie de chaque enfant où il doit décider comment continuer à s’occuper d’un parent âgé. Ceux qui vivent près de leurs parents et sont à leur écoute sont dans la meilleure situation. La situation est encore pire si la santé de la personne âgée laisse à désirer, si les enfants vivent assez loin pour rendre le trajet quotidien peu commode et si les fonds sont insuffisants pour fournir des soins professionnels d’urgence.

Dans ce cas, trouver un hébergement en EHPAD semble être une bonne solution. Toutefois, pour éviter qu’un proche ne se sente repoussé, qu’il n’ait besoin de personne, c’est lui qu’il faut d’abord convaincre de déménager dans une maison de retraite.

Personnes âgées dans une maison de retraite – préoccupations

L’adage selon lequel on ne replante pas les vieux arbres est particulièrement vrai dans ce cas : les personnes d’un certain âge ont déjà leurs habitudes et les changer, même si cela semble mineur pour les personnes extérieures, peut-être une véritable révolution pour les seniors.

Emménager dans un hébergement en EHPAD sera certainement une telle révolution. Il ne faut donc pas qu’une personne âgée doive prendre cette décision du jour au lendemain – la pression qui en découle ne peut que susciter une protestation ferme. Il est préférable de penser à un tel changement bien avant que la vie ne l’impose. De temps en temps, il vaut la peine d’aborder le sujet en passant, de jauger la réaction de maman ou papa – et de ne pas réagir émotionnellement lorsqu’elle est résolument négative.

Une personne âgée dans une maison de soins – comment la convaincre ?

Mais tôt ou tard, le jour viendra où vous devrez avoir une « conversation sérieuse » avec votre aîné. Cela peut être dû à une santé déclinante, à une mémoire défaillante, à l’incapacité d’effectuer certaines activités, à des problèmes de sécurité ou à l’absence de soins professionnels permanents à domicile.

Il convient de souligner dès le départ qu’il s’agit d’une simple conversation et non d’une décision contraignante. L’idée est de faire comprendre à votre parent qu’il ne peut plus vivre seul et qu’il doit envisager de déménager dans un endroit où quelqu’un pourra s’occuper de lui 24 heures sur 24.

Si vous ne vous sentez pas capable d’avoir cette conversation, il est bon de demander l’aide d’un psychologue qui s’occupe quotidiennement de ce genre de situation (ces professionnels travaillent souvent avec des maisons de retraite, et il est particulièrement intéressant d’y chercher un soutien).

Une personne âgée dans une maison de retraite – choisir ensemble un établissement

La décision de choisir une maison de retraite est généralement prise par les enfants, mais – étant donné qu’un ou plusieurs parents y vivront – c’est la personne âgée qui devrait avoir le droit de décider. Le sens de l’autodétermination est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain. Il est donc utile de discuter du déménagement dans une maison de soins de manière à ce que la personne âgée ait le sentiment que la décision lui appartient et qu’elle n’y est pas contrainte.