Comme les colocataires, les copropriétaires peuvent aussi rencontrer des problèmes dans la gestion du bien commun. Des professionnels comme l’espace client foncia peuvent être utile et vous apporter de l’aide en gérant à votre place le bien en question. Mais avant, vous devriez connaître les dessous de la copropriété et les différents aspects de la cogestion d’un immeuble en copropriété.

Qu’est-ce que la copropriété ?

La copropriété désigne un immeuble dont il y a deux ou plusieurs propriétaires. Le bien est alors un bien partagé entre ses propriétaires. Les copropriétaires possèdent des parties qui lui sont réservées selon la division. 

Dans ce bien commun, il peut exister des parties communes qui restent indivis, comme la cour, les ascenseurs, les halls, les escaliers… 

Si les parties privées ne posent pas beaucoup de problèmes puisque bien délimitées, les parties communes par contre font parfois l’objet de beaucoup de discussions.

Le syndicat des copropriétaires

C’est un groupe qui lie les différents propriétaires d’un même bien immeuble. Sa constitution ne nécessite pas de formalité. Le syndicat entre automatiquement en vigueur entre les différents propriétaires. Il est une entité juridique qui peut agir en justice. 

Destiné à conserver l’immeuble, il veille également à la bonne gestion. C’est ce syndicat qui est en charge d’élaborer et de modifier si nécessaire les règlements de la copropriété.  Il se charge également du budget prévisionnel et des travaux nécessaires. 

Les membres, notamment les propriétaires tiennent une réunion annuelle pour prendre ensemble toutes les décisions qui concerne le bien en question. C’est aussi lors de cette occasion que le syndicat doit élire les membres d’un conseil qui sera chargé gérer l’immeuble.

Syndic bénévole ou syndic professionnel

Lors de l’assemblée annuelle, les copropriétaires désigne le syndic de copropriété. Il peur s’agir d’un syndic bénévole ou d’un syndic professionnel. Il sera chargé de la gestion en général de la copropriété : administrative, financière. Il sera aussi le responsable en cas de travaux de rénauvation, de réparation et de l’entretien de tout genre.