Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment créer un plan de maison comme un professionnel ?

Un projet de construction d’une maison ? Vous aimeriez créer et imaginer votre plan de maison vous-même ? Lisez notre article, nous allons vous faire connaître comment procéder.

Savoir ce que vous voulez…

Qu’est-ce que vous souhaitez pour votre maison ? Quelle est la quantité des pièces et la surface de chaque pièce ? Quel sera votre style architectural ? Il faut bien les déterminer pour pouvoir bien les mettre sur vos plans.

Par ailleurs, assurez-vous que votre projet de construction est en règles avec le projet de l’urbanisme. Une construction de maison ne se fait hélas pas au gré de vos envies. Des règles en rapport entre autres avec les façades des maisons ou l’aspect des fenêtres sont en vigueur dans certaines villes. Pour ne pas avoir une mauvaise surprise et en payer le prix fort, lisez attentivement le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et les différentes règles techniques associées. En outre, ne pas oublier votre plan de géomètre. Ce dernier comporte les limites et les points topographiques de votre terrain. Il vous donnera une idée sur la hauteur de votre projet en y traçant les obligations définies par le plan local d’urbanisme sur le terrain.

Si vous devez vous demander comment faire pour faire entrer votre (grande) maison à l’intérieur de vos plans. Sachez que de manière générale, sur papier, l’architecte, pour l’esquisse des maisons, utilise une échelle de 1/100è. C’est-à-dire : 1 mètre d’une maison sur terrain se présente en 1 centimètre sur le plan de construction.

Maintenant, vous y êtes ! Vous êtes sur le point de commencer à tracer votre plan de maison.

Dessinez d’abord les pièces principales directement sur votre plan du géomètre.

Si votre maison est en étage, commencez par le haut et descendez par niveau.

Les pièces positionnées, définissez ensuite les circulations. Pour bien les représenter, esquissez-les sur un autre plan avec les pièces afférentes. Sachez qu’à l’intérieur, une circulation doit dépasser le 0.09 mètre.

Enfin, donnez du volume à votre plan. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un logiciel d’aménagement. Il en existe gratuitement et très simple d’emploi sur le net, comme le logiciel d’aménagement Sweet Home https://www.sweethome3d.com qui permet de prévisualiser immédiatement les images de plans en version 2D en images version 3D. Pour votre information, ce logiciel est disponible également en application Java Web Start ou sous forme d’application intégrée dans une machine virtuelle Java.

Qu’en est-il des murs de façades ?

Dans la perspective d’une façade à l’image de ce que vous imaginez, vous devriez porter votre attention sur la position des murs et des ouvertures. Pensez à la bonne disposition des fenêtres pour que chaque pièce profite bien du soleil, si le PLU le permet bien évidemment.

Enfin, reprenez tous vos plans esquissés et faîtes, enfin, sur propre VOTRE plan de maison.

Si vous n’êtes pas convaincu du résultat : ne paniquez pas, recommencez ! En dernier recours, si jamais vous avez un doute sur votre plan, faîtes appel à un professionnel. Prendre un architecte a indéniablement un prix mais une simple erreur sur votre plan pourrait vous coûter plus cher.