Vous voulez acheter et faire construire votre maison, quelle belle nouvelle! Mais par où commencer ? Il est vrai que les démarches sont plus longues et parfois plus périeuses que pour l’achat d’une maison déjà implantée. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte et différentes étapes avant de pouvoir avoir enfin les clés de son nouveau chez-soi.

Quelles questions dois-je me poser? Quels sont les étapes?

Tout d’abord il faut se demander si on souhaite passer par un constructeur, un maître d’oeuvre ou bien encore faire de l’auto-construction? Le constructeur proposera un devis avec clé en main et le prix total. Le maître d’oeuvre fait les plans de la maison avec vous et démarches les artisans, vous pouvez choisir le matériel. Devenir son propre chef nécessite d’être à la fois son maître d’oeuvre, de démarcher, de faire le permis de construction, trouver une banque et de faire les travaux.
Autre élément très important : estimer son budget et trouver une banque, il faut être sûr de pouvoir rembourser son prêt. C’est essentiel, car vous risquez de vous retrouver avec des refus et de ne pas pouvoir aboutir à votre projet.
Trouver un terrain. Généralement c’est la première chose que les futurs acheteurs font, chercher le lieu idéal pour se projeter sur les années à suivre.
Ces gros points vont donc permettre de choisir une orientation pour sa construction, choisir par qui on souhaite passer, trouver un financement. Le chemin sera long surtout suivant ce que vous souhaitez faire, de nombreux à côtés seront à prendre en compte.
union